Citroën Type 23 ou U23.
Présenté aux mines en avril 1935, il est le dernier camion conçu du vivant d'André Citroën. Il est dévoilé lors du salon de Paris la même année. Son moteur est celui de la Traction 11, qui développe 46ch, monté retourné, sa boite de 4 vitesses, dont 3 rapports très courts plus une prise directe,entraîne les roues arrières grâce à un arbre de transmission. Sa vitesse maximun est de 70 km/h, et l'avant de sa cabine est un dérivé de celle de la Rosalie, dessinée par le créateur Flamino Bertoni, à l'origine des dessins de la Traction, 2cv, DS, Ami6, ainsi que celui du camion Belphégor.
En 1936 Citroën présente au salon de la Paris la version "23 Di" équipé d'un moteur diesel 4 cylindres de 1767cm3, qui est le premier camion diesel français, toujour avec 1500 kg de charge utile. Lorsque la guerre éclata, 13000, exemplaires du 23U, furent commandés en urgence par l'armée française et les Allemands en fit fabriquer une version 23LU avec châssis ralongés, avec un PTAC de 3800kg. Au mois de septembre 1941, le 23LU devient le 23RU, avec un freinage hydraulique, son châssis est renforcé et son PTAC atteint 3950kg. En 1945, il passe à 4200kg et en juillet 1952, monte à 4500kg. En 1954, une nouvelle cabine dite de "Levallois" lui est octroyé, l'année suivante il possède le moteur de l'ID 19 et en 1958 il sera disponible avec une cabine semi-avancée raccourcie d'un mètre, cabine dite " nez de cochon". Après 1958, des nouvelles versions vont apparaître, 23-35 (3,5t), 23-45 (4,5t), 23-50 (5,0t) et des 1958, des moteurs diesels Perkins seront disponibles, la famille des camions 23, sera produite jusqu'en 1969.
Le Type 23, sera plus connu sous l'appelation "U23" et aprèsla Seconde Guerre, il sera équipé de différentes carrosseries, notamment toute une série de bennes et de fougons, des cars, des camions nacelles ou publicitaires, des corbillards, des 4X4 et même quelques semi-remorques transformés par Sinpar. Ce camion détient le record de longévité de la marque Citroën, avec 35 ans de production inninterrompue.
Caractéristiques techniques:
Classe: Utilitaire.
Architecture moteur: 4cylindres culbutés.
Cylindrée: 1 911cm3
Puissance maximum: 46ch.
Transmission: Roues arrières.
Boite à vitesses: Manuelle 4 rapprts.
Poids à vide: 2020kg en plateau bâché.
Vitesse maximale: 70 km/h.
Carrosseries: Plateaux, plateaux bâchés, bennes, fourgons, cars, autobus, camions publicitaires
Camions nacelles, corbillards, 4X4, semi-remorques.
Longueur: 5080mm, puis 5600mm, après mai 1940.
largeur: 1960mm
hauteur: 2760mm, en plateaux bâchés.
Empattement: 3380mm, de 1935 à 1940, puis 3750mm, après mai 1940.
1947.
23 Di.
Autocar 1947.
Plateau de 1951.
1968.
Version semi-remorque.