Γενική συζήτηση

Εγγραφή
18 Οκτωβρίου 2014
Μηνύματα
6.420
Reaction score
16.751
Πόντοι
1.287
Περιοχή
Région parisienne
The Citroën CX


By the early 1970s, even the advancedDSwas beginning to look dated in many ways (even if other makers had only just started to catch up with it...) What could the irreplacable be replaced with? Only something even more advanced.

The styling cues from theGSwere to be expanded upon, to make an even more aerodynamically efficient car. The "DIRAVI" (DIrectionRappelAsserVI) fully powered steering from theSMcould be borrowed, giving the same pinsharp accuracy with perfect weighting. Hydropneumatic suspension and frontwheel drive were, of course, used, but with a transverse engine (a first for Citroen). Unfortunately, the high development costs of the CX, in conjunction with the 1974 oil crisis heralded the end for Citroen as an independent concern, and, rescued by Peugeot, the PSA group was formed.

The very name"CX"refers to the french for the Coefficient of drag - more commonly"cd"- and was chosen to represent the car's amazing aerodynamic efficiency. Detail design built on the good basic shape - for example, the large, concave rear screen was kept clean by airflow meaning there was no need for a rear wash/wipe system.

Available with a range of engines inherited from the D Series (initially 2000 and 2200 only), as the CX matured it became available with Diesel (initially an underpowered 66bhp 2200, later 2.5 Intercooled Turbo-Diesels) and more powerful petrol engines - up to a turbocharged, intercooled 2.5 litre capable of a genuine 140mph cruise. The CX was available as either a very capacious 4 door saloon, or an unbelievably roomy 5 or 7 seat estate car. The lengthened platform from the estate ("Safari") was also used to provide a long wheelbase saloon named the "Prestige" - long the staple of the French ministerial fleet, and (long after the replacement of the CX as a current vehicle) used by President Chirac in preference to much newer cars.

Early cars, through a propensity for quick corrosion (soon rectified), harmed the CX in the eyes of trade and public alike. However, the series-2 cars from 1986 - with a simple, yet effective facelift - restored some of the CX's reputation. By the time the CX was discontinued in 1990, it was still a fresh, dramatic, dynamic, modern looking car. How many other cars available in 1974 could that be said of?

Was the CX the last "real" Citroen? Possibly, and yet cars like the Xantia Activa show that independent, advanced thought is still present at Citroen today.

Citroen Car Club UK
 
Last edited:
Εγγραφή
18 Οκτωβρίου 2014
Μηνύματα
6.420
Reaction score
16.751
Πόντοι
1.287
Περιοχή
Région parisienne
Είναι γραμμένο το '97, γι αυτό αναφέρει
¨Was the CX the last "real" Citroen? Possibly, and yet cars like the Xantia Activa show that independent, advanced thought is still present at Citroen today.¨
 

PapatasosCX77

Member
Εγγραφή
28 Ιουνίου 2017
Μηνύματα
2.141
Reaction score
2.405
Πόντοι
747
Περιοχή
Ιωάννινα, Ελλάς
Μια ερώτηση. Το δέρμα στο εξωτερικό πλαϊνό του καθίσματος του οδηγού έχει ένα μικρό σκισηματάκι. Επισκευάζεται ή πρέπει να αλλάξω όλο το κάθισμα;
 

visa chrono

Member
Εγγραφή
1 Δεκεμβρίου 2012
Μηνύματα
13.053
Reaction score
26.870
Πόντοι
1.607
Μια ερώτηση. Το δέρμα στο εξωτερικό πλαϊνό του καθίσματος του οδηγού έχει ένα μικρό σκισηματάκι. Επισκευάζεται ή πρέπει να αλλάξω όλο το κάθισμα;
Oλα επισκευαζονται αγαπητε..
Γνωμη μου για να μην χανεσε.σε ολα τα ποστ που βλεπεις και διαβαζεις.. οταν γυρισεις στην βαση σου κανε μια λιστα σε ενα τετραδιο τι θελει το αυτοκινητο σου μεσα εξω
Ανταλακτικα εργασιες και αρχισε να ψαχνεις.
Εχοντας δει απο κοντα το αμαξι στον ασπροπυργο θα ηταν μια καλη επιλογη σαν donor car σε λαμαρινα και οτι αλλο λειπει απο το δικο σου..( εξαιρετικο αμαξι που πηγε ακλαφτο )
Και υπομονη προγραματισμο και αγαπη...
Αυτα και καλη συνεχεια:citroen::citrolove::citroen:
 
Εγγραφή
18 Οκτωβρίου 2014
Μηνύματα
6.420
Reaction score
16.751
Πόντοι
1.287
Περιοχή
Région parisienne
Γνωμη μου για να μην χανεσε.σε ολα τα ποστ που βλεπεις και διαβαζεις.. οταν γυρισεις στην βαση σου κανε μια λιστα σε ενα τετραδιο τι θελει το αυτοκινητο σου μεσα εξω
Συμφωνώ απόλυτα.
 

PapatasosCX77

Member
Εγγραφή
28 Ιουνίου 2017
Μηνύματα
2.141
Reaction score
2.405
Πόντοι
747
Περιοχή
Ιωάννινα, Ελλάς
Oλα επισκευαζονται αγαπητε..
Γνωμη μου για να μην χανεσε.σε ολα τα ποστ που βλεπεις και διαβαζεις.. οταν γυρισεις στην βαση σου κανε μια λιστα σε ενα τετραδιο τι θελει το αυτοκινητο σου μεσα εξω
Ανταλακτικα εργασιες και αρχισε να ψαχνεις.
Εχοντας δει απο κοντα το αμαξι στον ασπροπυργο θα ηταν μια καλη επιλογη σαν donor car σε λαμαρινα και οτι αλλο λειπει απο το δικο σου..( εξαιρετικο αμαξι που πηγε ακλαφτο )
Και υπομονη προγραματισμο και αγαπη...
Αυτα και καλη συνεχεια:citroen::citrolove::citroen:
Συμφωνώ απόλυτα.
Σας ευχαριστώ θα ακολουθήσω τις συμβουλές σας! :up:
 

nonos

Member
Εγγραφή
30 Νοεμβρίου 2012
Μηνύματα
8.550
Reaction score
19.725
Πόντοι
1.387
Περιοχή
Ex Πατρα, ex Δουβλινο, now Αθηνα
Βλεπωντας την αρχη του βιντεο δε μπορω παρα να σκεφτω το ποσο ομορφα αυτοκινητα ηταν ακομα στη κατοψη τους!
 
Εγγραφή
18 Οκτωβρίου 2014
Μηνύματα
6.420
Reaction score
16.751
Πόντοι
1.287
Περιοχή
Région parisienne
Βλεπωντας την αρχη του βιντεο δε μπορω παρα να σκεφτω το ποσο ομορφα αυτοκινητα ηταν ακομα στη κατοψη τους!
Aκριβώς, σε αντίθεση με πολλά μοντερνα σχέδια, που για να εντυπωσιάσουν (αουντι, Πεζό, τα τελευταία Ρενό) βασίζονται παρα πολύ στο μπροστινό μέρος και στην μάσκα...
 

PapatasosCX77

Member
Εγγραφή
28 Ιουνίου 2017
Μηνύματα
2.141
Reaction score
2.405
Πόντοι
747
Περιοχή
Ιωάννινα, Ελλάς
Εγγραφή
18 Οκτωβρίου 2014
Μηνύματα
6.420
Reaction score
16.751
Πόντοι
1.287
Περιοχή
Région parisienne
1969: Le bureau d'étude Citroën commence à realiser des maquettes et ensuite desprototypes de la voiture destinée à remplacer la DS.

1er septembre 1974:La Citroën CX est enfin dévoilée au public. 2 modèles sont retenus pour le lancement : la CX 2000 avec un moteur de 1985cm3, 11 CV, 102 ch, 174 km/h pour 25.785 FF et la CX 2200, 2175 cm3, 12 CV, 112 ch, 179 km/h pour 30.768 FF. Mais seule la 2000 est commercialisée de façon effective, la 2200 le sera seulement à partir de janvier 1975.

1975: La CX séduit et reçoit 3 prix: le titre de "voiture de l'année 1975", le prix de la sécurité et celui du style Award. En été apparaissent les finitions Super et Pallas et en décembre Citroën commercialise sa première voiture de tourisme diesel, la CX 2200 D. Son moteur est issu du fourgon C35 et c'est un 2175 cm3, 66 ch, 9 CV, 146 km/h.

1976: En janvier apparaît le break CX, caractérisé par un empattement rallongé de 25 cm par rapport à la berline et doté d'une grande capacité de chargement. C'est sur cette base "longue" qu'est proposée en février la fabuleuse CX Prestige tant convoitée aujourd'hui. Cette voiture exceptionnelle est caractérisée par un équipement et une finition particulièrement luxueux et un espace pour les jambes des passagers arrière tout simplement gigantesque. Elle est animée par un 2347 cm3, 115 ch, 13 CV, 181 km/h et seulement en BV 4. Les CX peuvent recevoir une boîte à trois rapports semi-automatique C-Matic sur les versions 2200 essence et Prestige.

1977: En mai est lancée la CX GTI. Ce modèle à injection électronique et BV 5 Développe 128 ch et atteint les 190 km/h. En septembre la Prestige reçoit le moteur de la GTI et un pavillon surélevé.

1978: Apparition en février de la CX 2500 D qui succède à la 2200 D, moteur de 2500 cm3, 75 ch. Cette version sera disponible en été avec la BV 5 et sera alors la berline diesel la plus rapide du monde avec 156 km/h. Modification du système de chauffage sur toutes les CX, ce qui implique une nouvelle console centrale avec un curieux cendrier boule ou casque de cosmonaute.

1979: En été, apparaissent les CX Réflex et CX Athéna avec moteur 2L Renault en remplacement des CX 2000. Au même moment est lancée la CX Limousine dotée d'une caisse de Prestige, d'un moteur diesel et une finition de CX athéna.

1980: La GTI reçoit un becquet et des nouveaux panneaux de custode en plastique noir mat pour le millésime '81. Suppression du cendrier boule remplacé par un tiroir.

1981: Pour le changement de millésime (AM 82), toutes les CX reçoivent des ailes avant élargies (en raison du montage de pneus TRX sur certaines versions) et des custodes en plastique noir mat. Nouveaux monogrammes AR en relief.

1982: En juillet, nouvelles appellations (CX 20, 20 TRE, 25 D), nouveau masque AV avec nouvelles fixations des optiques, nouvelle calandre, crosses de pare-chocs AV élargies, nouveaux cadrans de compteurs avec écritures oranges sur fond noir. DIRAVI, vitres AV électriques et condamnation centralisée de série sur toutes les CX.

1983: En avril naît la CX diesel Turbo, 95 ch, 7 CV, 174 km/h et peu de temps après, un 2,5L de 138 ch remplace le 2,4L (128 ch) des GTI et Prestige. Apparition en juillet de 2 breaks "Haut de gamme", le 25 TRD Turbo reprenant le moteur Turbo D de 95 ch et le 25 TRI qui reprend lui le moteur 138 ch de la GTI.

1984: Mars: présentation du break CX Entreprise aux portes AR soudées et la série spéciale Leader livrée en 2 tons de gris et sièges en tissu écossais. Enfin, en octobre débarque la démoniaque GTI Turbo de 168 ch, 220 km/h!

1985: En mars la GTI Turbo est la première voiture française à pouvoir être équipée du freinage ABS. En juillet apparaît la CX Série 2 caractérisée par ses boucliers plastique ton caisse, ses rétros aérodynamiques et une nouvelle planche de bord avec tableau à cadrans ronds déjà vu sur les GTI Turbo série 1. Deux nouveautés : la 22 TRS avec un moteur 2,2L dérivé du 2L Renault et la Prestige Turbo qui reçoit le moteur 168 ch.

1986: Montage d'un échangeur air/air sur les GTI Turbo et Prestige Turbo qui deviennent Turbo 2 et qui gagnent beaucoup en consommation.

1987: En mars les Turbo diesel reçoivent également cet échangeur qui leur permet de revendiquer 120 ch et 195 km/h! Du jamais vu en diesel et comme en 1978 la CX est la berline diesel la plus rapide du monde. 30 octobre: la millionième CX tombe des chaînes d'Aulnay.

1988: Rien de particulier si ce n'est la CX Limousine qui reçoit une finition similaire à la Prestige (sièges capitonnés, baguettes extérieures, toit vinyl en option...) à la climatisation près qui, elle, reste en option.

1989: le 23 mai la XM est lancée et la CX est arrêtée. Seul le break poursuit sa carrière et ceci jusqu'en 1991. La CX aura été produite en tout à 1.042.223 exemplaires de 1974 à 1991. Une bien belle carrière!

cxadieu.jpg
prestigeinterieur.jpg

από το generation cx
 
Εγγραφή
18 Οκτωβρίου 2014
Μηνύματα
6.420
Reaction score
16.751
Πόντοι
1.287
Περιοχή
Région parisienne

κάτι που συνέβαινε κυρίως με την DS, αλλά σε μικρότερο βαθμό και με την CX, που έδειχνε την ιδιαίτερη θέση της Σιτροέν στην παγκόσμια αυτοκινητοβιομηχανία.

άτομα που μπορούσαν να έχουν Ρολς και Μπέντλεη και ελικόπτερα, χωρίς καν να ρωτήσουν πόσο έκαναν, επέλεγαν μια DS/CX για την μετακίνησή τους, παρά το ότι είχαν υποπολλαπλάσια τιμή
 
Last edited:

PapatasosCX77

Member
Εγγραφή
28 Ιουνίου 2017
Μηνύματα
2.141
Reaction score
2.405
Πόντοι
747
Περιοχή
Ιωάννινα, Ελλάς

nikos_xm

Member
Εγγραφή
31 Ιανουαρίου 2016
Μηνύματα
215
Reaction score
682
Πόντοι
507
Mε απόφαση του ευρωπαϊκού δικαστηρίου γίνεται υποχρεωτική η ασφάλιση και στα αυτοκίνητα που βρίσκονται σε ακινησία,
Το διατακτικό της απόφασης :
Το άρθρο 3, παράγραφος 1, της οδηγίας 72/166/ΕΟΚ του Συμβουλίου, της 24ης Απριλίου 1972, περί εναρμονίσεως των νομοθεσιών των κρατών μελών των σχετικών με την ασφάλιση της αστικής ευθύνης που προκύπτει από την κυκλοφορία αυτοκινήτων οχημάτων και με τον έλεγχο της υποχρεώσεως προς ασφάλιση της ευθύνης αυτής, όπως τροποποιήθηκε με την οδηγία 2005/14/ΕΚ του Ευρωπαϊκού Κοινοβουλίου και του Συμβουλίου, της 11ης Μαΐου 2005, έχει την έννοια ότι η σύναψη συμβάσεως για την ασφάλιση της σχετικής με την κυκλοφορία αυτοκινήτου οχήματος αστικής ευθύνης είναι υποχρεωτική όταν το οικείο όχημα εξακολουθεί να είναι ταξινομημένο σε κράτος μέλος και είναι σε λειτουργική κατάσταση, βρίσκεται όμως σταθμευμένο εντός ιδιόκτητου οικοπέδου αποκλειστικώς και μόνον από επιλογή του κυρίου του, ο οποίος δεν προτίθεται πλέον να το οδηγήσει.


το τελειωτικό χτύπημα έρχεται από εκεί που δεν το περιμένεις ..

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EL/TXT/?qid=1395932669976&uri=CELEX:62017CJ0080
 
Top Bottom